Lutter efficacement contre le harcèlement scolaire

Constat (*) :

700 000 élèves sont victimes en France de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère, soit 5 à 6% des élèves au total. Les chiffres varient de 12 % en primaire, 10 % au collège et 4 % au lycée.
Le harcèlement scolaire est le fait d’un ou plusieurs élèves intimidateurs à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre et qui a peur de parler de son calvaire fait d’humiliations, d’insultes, de menaces, voire de rackets et de coups à répétition. Persécution qui se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires avec les réseaux sociaux : 55% des élèves en situation de harcèlement sont touchés par la cyberviolence.
Des situations de désespoir inouï jusqu’au point de non-retour qui conduit les plus fragiles au suicide.

Parce que la solution MONSHERIF© permet d’agir de façon invisible, elle ôte la crainte pour la victime de voir la situation s’aggraver au moment des faits. Elle va la rassurer et l’encourager à ne plus subir en silence, mais à agir pour :

  1. Rapporter la réalité des faits par la preuve :
    Impossible de se saisir de son téléphone mais qui n’est jamais bien loin du cartable ou du sac à dos. Le clic d’une seconde sur le bouton accroché à un vêtement ou calé dans une poche va déclencher l’enregistrement audio du téléphone (qui lui doit être allumé avec l’application MONSHERIF© ouverte en fond). Finie la crainte de ne pas être entendu, cru et une preuve irréfutable pour les parents et les autorités scolaires pour prendre les mesures qui s’imposent en fonction de la gravité des faits. Car la capture de fichier audio est une preuve recevable par les autorités judiciaires.
    #Enregistrement
  2. Essayer de stopper une situation avant qu’elle ne dégénère :
    1 clic d’une fraction de seconde sur le bouton MONSHERIF© et ce sont jusqu’à 5 personnes de confiance (copains, enseignants, surveillants …) à proximité géographique immédiate dans ou hors l’enceinte de l’établissement scolaire qui sont prévenues simultanément par un sms prérédigé géolocalisé de la nécessité de se rendre immédiatement à la rencontre de leur ami / élève pour interrompre une situation périlleuse.
    #Leclicquirassure
  3. Appeler au secours si la situation le requiert :
    1 double clic d’une fraction de seconde sur le bouton MONSHERIF© et ce sont jusqu’à 5 personnes de confiance, ou dont c’est le rôle dans ou hors l’enceinte de l’établissement scolaire, qui sont prévenues simultanément par une triple alerte géolocalisée de l’urgence à se mobiliser pour porter secours.
    #leclicquisauve

Parce que le harcèlement scolaire est une réalité exposée toujours trop tard, la solution MONSHERIF© est, pour les parents, un réflexe simple qui peut s’avérer autant protecteur que défenseur de l’intérêt, des droits et du bien-être de leurs enfants.

(*) Source les enquêtes de victimation, universitaires, DEPP 2011 – 2013-2015)

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION MONSHERIF© le bouton

Compatibles avec smartphones iPhone et Android à l'exception des Huawei*

De l'iPhone 6s à l'iPhone 11 Pro Max Système d'exploitation iOs 13 min.

Versions 5.0 et plus disposant de bluetooth low energy

Hotline : 0806 800 200